Le mouvement

Niveau 6ème: T.D. mouvement - planètes (2024-2025)

logiciels utilisés:

Vidéo utilisée: le fichier retroMars2018 est inclus dans la base de données vidéo de PYMECAVIDEO

Thème: Mouvement et interactions

Compétences travaillées:

  • D2 - utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données
  • D4 - interpréter des résultats expérimentaux

Niveau 4ème: T.D. mouvement - plongeon 3m - 2023

logiciels utilisés:

Vidéo utilisée:

Thème: Mouvement et interactions

Compétences travaillées:

  • D1.3. - créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
  • D1.3 - créer un graphique à partir des données d'une feuille de calcul
  • D2 - utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données
  • D4 - interpréter des résultats expérimentaux

Niveau 3ème:

logiciels utilisés:

Vidéos utilisées:

Pour TOP GUN:

 

Pour le mouvement des planètes: la vidéo retroMars2018 est incluse dans la base de données VIDEO de PYMECAVIDEO

 

Thème: Mouvement et interactions

Compétences travaillées:

  • D1.3. - créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
  • D1.3 - créer un graphique à partir des données d'une feuille de calcul
  • D2 - utiliser des outils d'acquisition et de traitement de données
  • D4 - interpréter des résultats expérimentaux

I. Définition du mouvement

 

1. Trajectoire

La trajectoire d'un point est l'ensemble des positions successives occupées par ce point dans un référentiel donné, au cours du mouvement.

Remarque : La trajectoire d'un point dépend du référentiel d'étude.

En reliant les positions occupées par un point mobile, au cours du temps, on reconstitue la trajectoire.

 

2. Vitesse

La vitesse moyenne v d'un objet est le rapport de la distance parcourue d pendant la durée ∆t mis pour parcourir cette distance.

v = d/t

v en mètre par seconde (m.s-1 ou m/s) ; d en mètre (m) ; ∆t en seconde (s)

Pour une distance en kilomètre (km) et une durée en heure (h), la vitesse s'exprimera en km.h-1 (ou km/h).

Pour convertir rapidement une vitesse en m.s-1 en km.h-1, on applique la relation suivante :        v (km.h-1) = 3,6 x v (m.s-1)

et inversement pour une vitesse en km.h-1 en m.s-1:         v(km.h-1) = v(m.s-1)/3,6

A partir d’une chronophotographie, nous obtenons 3 cas de figures:

Rappel des conversions de temps

1h = 60 min = 3 600 s

1 jour = 24 h

1 an = 365,25 j

Pour convertir y heures en minutes, il faut multiplier y par 60y h = y x 60 min

Pour convertir des z minutes en heures, il faut diviser z par 60: z min = z/60 h

La méthode est identique pour convertir des minutes en secondes et réciproquement.

3. Le mouvement

Le mouvement d'un objet est défini par la trajectoire et la vitesse de l'objet.

Exemple: mouvement rectiligne et uniforme.

II. Relativité du mouvement

Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend de la position de référence dans lequel on l'étudie. L'objet étudié est soit EN MOUVEMENT, soit IMMOBILE.

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