OZOBOT

I. Présentation du robot OZOBOT

Le robot OZOBOT permet l'initiation de la programmation par des codes de couleurs ou par bloc.

Le robot se décline en deux versions: Ozobot BIT 2.0 et Ozobot EVO. La version EVO est à la base la version BIT 2.0 avec en supplément: des capteurs de proximité pour la détection des pièges et obstacles et un haut-parleur intégré. Le robot OZOBOT BIT 2.0 est conseillé pour l'école primaire et la version EVO pour le collège.

 

Le site officiel du robot OZOBOT (en anglais) est: https://ozobot.com/

La version française du site est: https://www.technext.fr/ozobot.

 

La programmation par bloc se fait en ligne sur OZOBLOCKY: https://ozoblockly.com/editor?lang=fr&robot=bit&mode=2

 

II. Programmation par codes de couleurs

Activite n°1 - découverte OZOBOT

Ressource: Codes de couleurs OZOBOT

Thème: La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)

Compétence travaillée: D4 - programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.

III. Les caractéristiques d'Ozobot

Activite n°2 - caractéristiques OZOBOT

Ressources:

Thème: La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)

Compétences travaillées:

  • D4 - identifier un besoin, les matériaux, les flux d'énergie et d'information
  • D4 - associer des solutions techniques à des fonctions (usage)
  • D4 -  analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties.

Les fiches de connaissance:

IV. programmation avec OZOBLOCKY

1. Mesure de la vitesse d'OZOBOT

Activite n°3 - mesure de la vitesse d'OZOBOT

Ressource et fiche de connaissance: MESURE ET EXPERIENCE

Thème: La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)

Compétences travaillées:

  • D4 - mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte
  • D2 - exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptée (logigramme)

2. Dessiner avec OZOBOT

Activite n°4 - dessiner avec OZOBOT

Ressource: L'algorithme, algorigramme ou logigramme

Thème: La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)

Compétences travaillées:

  • D1.3 - appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique
  • D2 - piloter un système connecté localement ou à distance

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