Les états de la matière
par administrateur · 27 juin 2023

5ème - T.P. n°1 caractéristiques des états de la matière
Thème: Organisation et transformations de la matière
Compétence travaillée : D4 - Interpréter des résultats expérimentaux
I. Caractéristiques des 3 états de la matière

Un solide a une forme propre.
Un liquide n'a pas de forme propre, il prend la forme du récipient qui le contient. La surface libre d'un liquide au repos est plane et horizontale.


Un gaz occupe tout le volume du récipient qui le contient. Il est compressible et expansible.
II. Tests de reconnaissance

5ème - T.P. n°2 test de reconnaissance de l'eau
Thème: Organisation et transformations de la matière
Compétence travaillée: D4 - Interpréter des résultats expérimentaux
1. Test d'identification de l'EAU (H2O)
Le matériel utilisé est le suivant:
- Une coupelle bien sèche;
- Une spatule;
- Une pipette;
- De l’eau;
- Du sulfate de cuivre anhydre;
- Des gants;
- Des lunettes de protection


Sulfate de cuivre anhydre: le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche déshydratée qui ne contient pas d’eau.
Anhydre: qui ne contient pas d'eau
hydraté: qui contient de l'eau
Etape 1 : Dans la coupelle, nous déposons à l’aide d’une spatule quelques grains de sulfate de cuivre anhydre. La couleur de cette poudre est blanche.

Etape 2 : Nous versons ensuite quelques gouttes d’eau sur le sulfate de cuivre anhydre et nous observons ensuite l’évolution de sa couleur.
Si la poudre devient bleue turquoise, cela indique la présence de l’eau.
Si la poudre reste blanche, alors le test est négatif: le liquide versé ne contient pas d’eau.

CONCLUSION : Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche qui permet de détecter l'eau: il devient bleu en sa présence.
2. La détection du dioxyde de carbone (CO2)

5ème - T.P. n°3 test de reconnaissance du CO2
Thème: Organisation et transformations de la matière
Compétence travaillée: D4 - Pratiquer des démarches scientifiques
Vidéo utilisée: https://www.youtube.com/watch?v=68KNm9r-dKE
Le matériel utilisé est le suivant:
- Un tube à essai contenant le gaz inconnu;
- Un tube à essai contenant un peu d’eau de chaux;
- Des lunettes de protection.

Etape 1 : On ouvre le tube à essai contenant le gaz inconnu. On y rajoute l’eau de chaux.
Etape 2 : Si l’eau de chaux blanchit, alors le gaz identifié est le dioxyde de carbone.
3. Les solutions acides et basiques

5ème - T.P. n°4 test de pH de solutions aqueuses
Thème: Organisation et transformations de la matière
compétence travaillée: D4 - 1.4: interpréter des résultats expérimentaux
Certains corps dissous dans l'eau peuvent lui conférer de nouvelles propriétés, notamment son caractère acide ou basique, qui permet d'expliquer certaines transformations chimiques et qui est mesuré par son pH.
pH: Le pH (potentiel Hydrogène) est une grandeur sans unité qui caractérise l'acidité d'une solution, qui peut varier de 0 à 14.
- Si le pH est inférieur à 7, la solution est acide.
- Si le pH est voisin de 7, la solution est neutre.
- Si le pH est supérieur à 7, la solution est basique.

La mesure du pH peut se faire avec du papier pH.
On dépose une goutte de la solution à analyser.
On observe un changement de couleur sur le papier. A partir de la couleur obtenue, on s’aide d’un nuancier qui associe une valeur de pH à la couleur prise par le papier. Il est ainsi possible d’estimer le pH de la solution en question.