Téléchargement

Pour cette expérience, nous réalisons le circuit électrique suivant: un conducteur ohmique est branché aux bornes d'une alimentation continue variable.
Notre objectif est, en modifiant la tension du générateur, de relever la tension aux bornes du conducteur ohmique ainsi que l'intensité de courant qui le traverse.

Préparation des variables d'acquisition

Dans cette expérience, la tension est relevée aux bornes de l'entrée analogique EA0, et l'intensité est lue directement sur un ampèremètre placé en série avec le conducteur ohmique. Le générateur est fourni par l'interface, via le module de raccordement. Les deux variables sont donc I et Ur.


Création de variable expérimentale au clavier


I, intensité du courant, est une variable expérimentale. Cliquer sur le bouton (configuration des entrées au clavier).
Cliquer sur bouton Ajouter et remplir les champs.

Nom: nom de la variable.

Unité: Une liste est proposée, vous pouvez définir une autre unité si besoin est.

Précision: nombre de chiffres que peut contenir au maximal la valeur, par défaut: 5.

Commentaire: signification de la grandeur par exemple.

Une fois tous les champs complétés, vous pouvez fermer cette fenêtre.


Création de la variable Entrée analogique


La tension Ur est mesurée par l'interface. Dans la fenêtre « paramètres d'acquisition », cliquer sur Entrée analogique EA0..EA7 et cliquer sur le bouton Ajouter.
Compléter les champs tels indiqués ci contre:

Pour davantage de renseignement sur la signification de chaque champ, lire le chapitre consacré à « fenêtre d'acquisition pour GTS2 et GTI2 ».

Conclusion


Dans la fenêtre « tableau des mesures », deux colonnes sont automatiquement créées avec pour nom I(A) et Ur(V). A droite, un label indique la valeur de la tension.

Acquisition des valeurs

Pour introduire une valeur au clavier, sélectionner la cellule (I) et taper la mesure. Pour -3.29m, taper simplement -3.29m. Le logiciel convertit automatiquement  m  en 10-3, µ en 10-6, k en 103.... Pour la tension aux bornes de l'entrée analogique EA0, cliquer sur le bouton ci-dessous.



Remarque: Les données s'écrivent en fonction de la ligne en cours dans le tableau.

Affichage de la courbe Ur=f(I)


A tout moment, vous pouvez visualiser l'évolution de la tension Ur en fonction de I. Cliquer sur le bouton de le fenêtre graphique.
La boîte de dialogue s'ouvre automatiquement en définissant des paramètres par défaut avec un affichage de la courbe.



Nouvelle acquisition, ajout d'une page


Notre objectif est de recommencer une série de mesures avec un nouveau conducteur ohmique tout en conservant les données acquises avec le conducteur ohmique précédent.

Pour ajouter « une page », cliquer sur bouton du menu principal. Dans la fenêtre « tableau des mesures », un nouvel onglet apparaît, avec deux colonnes vides.
On remplit les colonnes comme précédemment, c'est-à-dire, manuellement au clavier pour I, et en cliquant sur le bouton pour la tension Ur.

Pour l'affichage de la nouvelle courbe, dans la fenêtre « Dialogue Courbe fenêtre n°1 », cliquer sur le bouton . Un nouvel onglet apparaît avec le même titre. Cliquer sur le second onglet et choisir la page n°2 (et non n°1).

Le résultat est ci-dessous. Pour exploiter ces données, enregistrer et lancer un nouveau logiciel de traitement des données tel que : ATNT, OpenOffice, ...