Franck FRESNEL (Ressources)

liste des variables PDF Imprimer Envoyer
  
Dimanche, 20 Février 2011 08:51

LISTE DES VARIABLES

Il existe trois types de variables, les variables expérimentales, les variables de contrôle et les variables calculées. Une fois la déclaration des variables faites, une colonne se crée automatiquement dans le « tableau de données » et pour toutes les pages. Ce tutoriel est basé sur un nouveau Fichier -> Nouveau -> Expérimentale ou cliquer sur le bouton

Les variables expérimentales et les constantes

Pour déclarer les variables expérimentales, cliquer sur le bouton ou dans le menu principal Affichage -> Variable.

  1. Cliquer sur l'onglet correspondant à votre type de variable;
  2. Cliquer sur le bouton Ajouter;
  3. Une nouvelle ligne apparaît dans le tableau avec pour nom NomVar_x (x: chiffre). Modifier le nom, indiquer l'unité, la précision et la description.
Description du tableau:
Nom indiquer le nom de la variable. Le nom peut comporter des lettres grecques mais non l'unité. Pour afficher une lettre grecque, cliquer dans la zone de texte et avec le bouton droit de la souris, s'affiche un menu avec toutes les lettres grecques.
Unité Indiquer l'unité de la variable (sans parenthèse). Une liste des unités du système international est présentée. Pour afficher une lettre grecque, cliquer dans la zone de texte et avec le bouton droit de la souris, s'affiche un menu avec toutes les lettres grecques.
Précision Indique le nombre de valeur à afficher après la virgule
Description Donner des informations supplémentaires sur la variable
Les informations placées sous le tableau indique:
  • le genre de la variable (expérimentale ou calculée)
  • le nombre de page
  • le nombre de valeurs par page
REMARQUE IMPORTANTE: Dans ce tableau, seules les constantes et les variables expérimentales sont introduites manuellement. Il ne faut en aucun cas définir içi les variables de contrôle et les variables calculées.
Les variables calculées
Les variables calculées sont des variables dépendantes d'une ou plusieurs autres variables. Pour définir ces variables, il faut utiliser l'éditeur.


Précédemment, deux variables ont été définis: U et I.

Pour créer une variable pour toutes les pages, cliquer sur l'onglet « toutes les pages » et écrire la définition de la variable, exemple: R = U/I. Taper sur la touche Entrée de votre clavier pour valider.

La nouvelle variable (R) est affichée dans la liste des variables de l'éditeur, mais aussi dans la fenêtre « liste des variables » où vous pourrez définir l'unité de la variable.

Pour ce paragraphe, créer un fichier de simulation: Fichier -> Nouveau -> simulation ou cliquer sur le bouton Les variables de contrôle sont utilisées lors de « simulation ».

Pour créer une variable de simulation, cliquer dans la fenêtre « éditeur » sur le bouton pour ouvrir la fenêtre suivante.

1. Cliquer sur « Ajouter une variable ».


2.Par défaut, le nom s'appelle « nouveau », dans l'espace nom, définir le nom et taper sur la touche Entrée de votre clavier pour valider. Automatiquement le nom Nouveau est remplacé par le nom défini (içi U).


3.définir l'unité de la variable de contrôle.


4. définir le minimum (c'est-à-dire la première valeur), le maximum et le nombre de points. Le pas entre chaque valeur est défini par:


pas = (maximum - minimum) / nombre de points


Automatiquement dans le tableau de données, les colonnes de la variable contrôle de toutes les pages se remplissent.

Les variables de contrôle sont aussi définies automatiquement dans la fenêtre « liste des variables ».

Ajouter/supprimer des variables

A tout moment, vous pouvez ajouter une variable. La colonne est automatiquement créée dans le tableau des données et sur toutes les pages.

A tout moment, vous pouvez modifier les informations relatives à une variable, y compris le nom de la variable. Les changements se répercutent automatiquement dans le tableau des données et sur les courbes dépendantes de cette variable. La description de la variable n'a aucune incidence.

A tout moment, vous pouvez supprimer une variable. La suppression de la variable implique aussi la suppression des courbes dépendantes de cette variable, ainsi que l'équation (si la variable est une variable calculée).

Variables avec des lettres grecques

Pour tous les noms de variable, vous pouvez insérer des lettres grecques en pointant la souris dans la zone de texte et cliquer avec le bouton droit de la souris.